Le massif des Colettes

Le massif des Colettes se situe à l'extrême sud du département de l'Allier, très près de la limite avec le département du Puy-de-Dôme sur lequel elle déborde, sur les hauteurs situées entre la vallée de la Sioule et celle de la Bouble. Il couvre une superficie d'un peu plus de 4000 hectares.

Il s'étend principalement sur les communes de Coutansouze, Échassières, Lalizolle, Bellenaves, Louroux de Bouble, mais aussi de Chirat l'Eglise, Veauce, Sussat, Nades et Servant. Toutes ces communes se trouvent dans l'Allier – sauf Servant, à l'extrémité sud-oust de la forêt, qui est dans le Puy-de-Dôme – et font partie du canton d'Ébreuil et de la Communauté de communes Sioule, Colettes et Bouble.

La forêt est traversée du sud-ouest au nord-est par la RD 987 (de Saint-Gervais-d'Auvergne à Saint-Pourçain-sur-Sioule par Bellenaves et Chantelle) et du sud-est au nord-ouest par la RD 998 (de Gannat à Commentry et Montluçon par Ébreuil). Les deux routes se croisent au carrefour de La Bosse, près du point culminant de la forêt. La voie ferrée Gannat-Montluçon pénètre aussi dans la forêt en deux endroits, au nord, près de Bellenaves et de Coutansouze.