Vous avez dit "Lithium"

29/09/2014 09:57

Après le Tungstène ( Wolframm) et le Kaolin, notre forêt serait riche en Lithium . métal quasi stratégique, rare,  qui rentre dans la composition de nombreux composants électroniques de nos téléphones et ordinateurs portables ( les batteries) et bien d'autres applications en aéronautique.

Son principal débouché, en pleine expansion, est la fabrication des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques dont l'autonomie  dépassera bientot les 500 km avec des performances équvalentes aux véhicules à combustion.

Aussi utilisé en médecine dans les anti dépresseurs.

Rappel: Lithium : masse volumique 0.534 gr/cm3, couleur gris argenté, n'existe pas à l'état natif et donc extrait par procédé chimique complexe.Il a surtout un coéfficent de dilatation thermique très faible.

Dangeureux: peut s'enflammer au contact de l'air, risque d'explosion au contact de l'eau.

Prix actuel du marché :3600 euros/tonne pour une production mondiale estimée à 25 300 t

 

Si tel est le cas l'exploitation de ce métal ( et peut-être d'autres) demandera confirmation de présence, étude de faisabilité d'exploitation, et surtout de rentabilité de l'opération. 

Entre fantasme et réalité il faut raison garder !!!!

Notre association qui milite pour la sauvegarde et la promotion du massif et de la foret des Colettes saura rester vigilante, et suivra ce dossier avec attention .