Compte rendu de l'AG du 29 oct 2016

05/11/2016 08:47

L’Assemblée Générale des Amis de la Forêt des Colettes s’est tenue le 29 Octobre dernier à ECHASSIERES, au sein de la salle polyvalente, prêtée gracieusement par Mr le Maire pour cette occasion. Elle a réuni une vingtaine de personnes.

 Le président, lors de son mot de bienvenue a remercié chaleureusement les différents participants dont Mr Beltrando (ONF) , Mme De Salle ( maire de VEAUCE ) , Mr JAMES (maire de COUTANSOUZE). Le président et l’ensemble des participants ont néanmoins regretté l’absence des élus des autres communes, signifiant bien le peu d’intérêt porté à la défense de notre si belle forêt.

Le rapport d’activité a permis de mesurer  le travail accompli au travers de la rénovation du site web, de la création d’une page facebook, des opérations forêt propre, de  l’organisation annuelle de la Randonnée pédestre et de l’édition de la CARTE DECOUVERTE. Cette carte a été réalisée par ACCROWEB, et a été financée grâce aux sponsors locaux, à une subvention de la Mairie de COUTANSOUZE, tout en  mobilisant l’essentiel des réserves financières de l’ASSOCIATION. Xavier THABARRANT en a fait la présentation, en insistant sur le caractère « découverte » de la carte, permettant d’un simple coup d’œil de repérer quelques uns des sites remarques à visiter au sein de la forêt.

La suite de la matinée a ensuite été consacrée à la présentation puis l’approbation des comptes mais aussi à de fructueux échanges avec M BELTRANDO sur des sujets aussi variés que l’éradication de l’Ambroisie (déjà très présente sur certains secteurs), sur les craintes des adhérents concernant la surexploitation de la FORET DES COLETTES et la repousse des Hêtres après les nombreuses coupes constatées ….

Enfin, après une rapide évocation d’exemple de Forêt primaire de Hêtre en Allemagne, les participants se sont pris à rêver d’une transposition du principe sur une surface plus conséquente au sein de la Forêt des Colettes. Quoiqu’il en soit, ce sujet fera l’objet des échanges prévus avec les responsables de l’ONF pour l’année à venir.  

Un pot de l’amitié a ensuite clôturé cette matinée, tous espérant une assistance plus fournie lors des manifestations qui seront organisées sur 2017.